dimanche 19 septembre 2010

Enveloppes décoratives


Je vous présente aujourd'hui un petit tutoriel super facile afin de réaliser de magnifiques enveloppes décoratives, semblables à celles que vend Maya Road.

Cette image démontre les vraies enveloppes Maya Road...:

Tout d'abord, réalisez un "template" d'enveloppe. (Le mien a été fait à l'ordinateur, sur Word, à l'aide des dessins de rectangles et de cercles.) 

Déterminez d'abord la forme de l'enveloppe désirée. Ensuite, Ajoutez deux rectangles pour les rabats sur les côtés. (La largeur de ces rabats doit être un peu plus petite que la forme de base.).
Ajoutez aussi un petit rabat dans le bas.

Pour le rabat du haut, c'est là où vous pouvez user de votre imagination. Vous pouvez donc faire cette partie à la main...

Découpez votre "template" et tracez-le sur votre papier kraft (ou autre). Notez que vous pourriez aussi imprimer votre modèle directement sur le carton désiré.

Découpez le tout et pliez les rabats.


Collez les rabats de côtés...


...puis celui du bas.

Poinçonnez, au choix, les "scallops" du rabat du haut.

Poinçonnez deux cercles. Déterminez selon vos goûts la grosseur requise. Évidemment, cela dépend beaucoup de la grosseur de l'enveloppe que vous fabriquez...

Placez un des deux cercles à l'endroit désiré sur le rabat du haut.

Percez un trou à travers le cercle et le rabat.


Attachez-y un oeillet. Le cercle sera donc bien en place.

Pour le deuxième cercle, installez-y un oeillet.

Déterminez l'endroit sur l'enveloppe où vous voulez y placer le cercle. Avant de coller le cercle, mettez un peu de colle et collez l'extrémité d'une ficelle. Cette ficelle servira à attacher l'enveloppe. Collez ensuite le cercle par dessus.

Voilà!

La différence entre la mienne (gauche) et celle de Maya Road (droite).


Voici une autre alternative. J'ai trouvé ces enveloppes kraft pour 15 sous chacune.


À l'aide d'un poinçon, j'ai réalisé les scallops dans le rabat.

Et pour une autre enveloppe, j'ai tracé une forme décorative que j'ai découpée.

J'ai installé les cercles de papier, comme expliqué en haut.

Le résultat!

Simple, facile et rapide à faire. Vous pourriez aussi utiliser des poinçons de bordure décorative pour des résultats différents!!!!


13 commentaires:

Oward(e) a dit…

Wow Simple comme bonjour! Merci , du tuto Kim.

scrapgala a dit…

merciiiiiii !!!

Magali a dit…

J'adore l'idée, je pense que je vais me faire un petit stock!

NatQuebec a dit…

Super, merci !

scrapenfolie2jen a dit…

super merci j'ai recu des maya road cette semaine mais la prochiane fois je suis le tuto

Unknown a dit…

effectivement très simple !
Merci de nous faire découvrir cette belle technique
biz

Anjelica a dit…

Et où as-tu trouvé ces enveloppes ?
En tout les cas, merci pour toutes ces astuces :)

Anonyme a dit…

I don't speak your beautiful language, but your perfect pictures said it all! Merci!

manue a dit…

merci pour ce tuto

Anonyme a dit…

merci pour les explications car j'aime ce système de fermeture mais je ne savais pas comment faire
mf

mf a dit…

merci pour les explications
mf

Anonyme a dit…

Super c sur que je vais en faire merciiii beaucoup pour le tuto ��

M.J.de Sousa a dit…

Merci beaucoup !